Salade Caprese

avril 30, 2010. La Frisée , ,

Envie de manger une salade légère mais pleine de goût ? La salade caprese est la salade qu’il vous faut. Rapide à préparer, cette recette de salade ne demande pas un grand savoir-faire ni beaucoup d’ingrédients, elle est donc à la portée de tous.

Originaire d’Italie, et plus précisément de la région de l’île de Capri, elle en a pris le nom, et en italien on l’appelle « insalata caprese » : littéralement la salade caprese.

Les ingrédients

Pour une salade caprese pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 grosses tomates bien mûres
  • 2 boules de mozzarella
  • 2 branches de basilic frais

Et pour l’assaisonnement :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du sel et du poivre

Préparation de la salade caprese

Selon que vous comptez servir la salade directement dans l’assiette ou dans un saladier, vous pouvez opter pour 2 possibilités :

Présentation directement dans l’assiette

Lavez et rincer vos branches de basilic avant d’en retirer les feuilles puis faites un lit de feuilles dans chaque assiette.

salade-caprese-tomates-mozzarella-basilic-assietteUne fois vos tomates lavées et rincées, à l’aide d’un couteau bien aiguisé et finement denté, coupez vos tomates en tranches. Faites de même avec la boule de mozzarella.

Dans les assiettes, disposez les tranches de tomates (une tomate par assiette) en essayant de respecter l’ordre de coupe (faces lisses de la tomate sur le côté). Ensuite, entre chaque tranche de tomate, intercalez une tranche de mozzarella.

Pour assaisonner, versez une cuillère d’huile d’olive par assiette en filet sur les tomates mozzarella, puis salez légèrement et poivrez de deux ou trois tours de moulin.

Préparation dans un saladier

Comme pour la préparation dans l’assiette, lavez, rincez et retirez les feuilles de basilic.

salade-caprese-tomates-mozzarella-basilicCoupez vos tomates en quartiers (environ 6 quartiers par tomate). Coupez les boules de mozzarella en morceaux.

Vous pouvez couper les plus grosses feuilles de basilic avec un ciseau ou un couteau.
Dans votre saladier, ajoutez les tomates, la mozzarella et le basilic, puis versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive puis salez et poivrez.

Votre salade es terminée, installez vous au soleil et profitez 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.