Salade César traditionnelle (ou salade Caesar)

Les origines de la salade César

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’elle s’appelle César que la salade César vient d’Italie ! C’est à Tijuana, au Mexique, juste en dessous de la frontière avec les Etats-Unis (Californie) qu’un certain Caesar Cardini, restaurateur d’origine italo-mexicaine en inventa la recette en 1928. On dit que l’assaisonnement de cette salade (le Caesar dressing) a été inventé en utilisant les moyens du bord suite à un épuisement des stocks engendré par la prohibition…

Certains racontent que Caesar Cardini, pressé par le temps aurait préparé la salade à côté des clients… ce qui expliquerait la tradition de sa préparation à côté de la table des clients.

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 laitue romaine (ou 2 cœurs de laitue romaine)
  • 3 tranches de pain
  • 120 grammes de parmesan frais

Pour l’assaisonnement

  • huile d’olive
  • 2 œufs
  • 3 filets d’anchois (présents dans la recette originale dans la sauce Worcestershire).
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • du poivre noir

Préparation de la salade

Préparation des croutons à l’ail. Découpez les tranches de pain en cubes et émincez finement votre gousse d’ail. Dans une poêle à feu moyen, versez 2 cuillères d’huile d’olive et ajoutez l’ail émincé. Remuez bien afin que l’ail ne brunisse pas. Ajoutez ensuite les cubes de pain et faites le dorer sur toutes les faces pour obtenir de jolis croutons à l’ail. Une fois qu’ils sont prêts, posez-les sur du papier essuie-tout pour absorber l’excès d’huile d’olive et réservez-les.

Préparation de la salade. Dans un saladier, cassez les feuilles de laitue romaine pour qu’elles ne soient pas trop grandes. Si vous n’avez pas de laitue romaine, vous pouvez également réaliser cette salade avec d’autres salades croquantes comme les sucrines ou encore la laitue iceberg.

L’assaisonnement César

Les oeufs. Faites bouillir les oeufs un peu moins d’une minute. (Dans la recette originale, les œufs étaient utilisés crus, mais on a pris par la suite l’habitude de les faire bouillir un peu afin de minimiser les risques d’empoisonnement à la salmonelle).

Dans un bol, écrasez les anchois puis ajoutez successivement 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Cassez ensuite les 2 œufs dans la préparation, ajoutez 20 grammes de parmesan finement rappé et mélangez afin d’obtenir une sauce homogène. Enfin, poivrez à votre convenance.

Ajoutez ensuite la sauce César sur les feuilles de salade et mélangez jusqu’à ce que la sauce soit bien répartie sur toutes les feuilles. Ajoutez ensuite les croutons à l’ail et faites des copeaux avec le reste du parmesan et un économe.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Pour respecter la tradition, vous pouvez ajouter l’assaisonnement César sur votre salade juste avant de la servir, puis mélanger devant vos invités 😉

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

5 Responses to “Salade César traditionnelle (ou salade Caesar)”

  1. La Frisée 26 avril 2010 à 1 h 58 min

    Il existe beaucoup de variantes pour la salade César. certains y rajoutent du bacon grillé et même du poulet. Faites-vous plaisir !

  2. Carotte 27 avril 2010 à 13 h 14 min

    Personnellement, je pensais que la recette traditionnelle contenait du poulet car c'est comme ça qu'elle est servie dans de nombreux restaurants...

    • La Frisée 27 avril 2010 à 19 h 48 min

      Et non Carotte, le poulet ne fais pas partie des ingrédients originaux de la salade César telle que l'a faite César Cardini ;-)

  3. Aurel kiffe la salade... 7 juin 2010 à 18 h 46 min

    Bonjour, Je pensais aussi que la caesar salade contenait du poulet... En tout cas felicitations pour votre site tres convivial. Bonne continuation, Aurel kiffe la salade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.