Salade de crudités croquante

Nous allons réaliser cette salade pour 4 personnes.

Les ingrédients

Pour cette salade, il vous faudra :

  • 1 salade Iceberg (fraiche et croquante !)
  • 150 grammes de radis roses
  • 1 céleri
  • 1 demi concombre
  • 1 belle carotte

Pour l’assaisonnement :

  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • 1 demi citron jaune
  • sel, poivre

Préparation de la salade

La salade iceberg. Elle se présente comme un chou (en boule) sauf si vous avez opté pour un sachet de cœur de laitue iceberg, dans quel cas vous pouvez passer directement aux ingrédients suivants. Retirez les 2 ou 3 premières feuilles, pouvant être abimées. Avec un grand couteau, retirez la base de la salade (le pied) puis coupez-la en quartiers. Mélangez les morceaux obtenus et rincez-les dans un égouttoir ou dans votre essoreuse à salade. Si les feuilles sont encore trop grandes, vous pouvez les recouper pour faire réduire leur taille. Je vous conseille de ne pas faire de trop grandes feuilles, ça risque d’être difficile à manger

Les radis. Commencez par les rincer, puis coupez-leur la queue et la petite racine à l’avant. Faites ensuite de très fines tranches avec tous vos radis.

La préparation du céleri. Il nécessite un traitement particulier. Ainsi, avant de le couper en morceau, commencez par retirer à la main chaque branche du pied. Ensuite, toujours à la main, cassez la branche côté pied de l’intérieur vers l’extérieur. Vous verrez que la peau (des fils) du céleri est toujours attachée. Le but du jeu ici c’est de retirer un maximum de ces fils. Tirez donc sur le morceau que vous avez cassé vers le haut de la branche. Répétez l’opération avec chacune des branches, puis coupez-les en morceaux dans le sens de la largeur.

Le concombre. Pelez votre demi concombre, retirez les deux bouts puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Retirez la partie centrale à l’aide d’une petite cuillère puis coupez-le comme vous le préférez (bâtons ou petits dés).

La carotte. Épluchez votre carotte, puis retirez les deux extrémités. Coupez-la ensuite en très fines tranches.

Une fois tous vos ingrédients préparés, mettez les tous dans un grands saladier et mélangez.

Assaisonnement

Pour assaisonner votre salade de crudités croquante, versez trois cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, pressez votre demi citron et ajoutez sel et poivre. Mélangez bien abondamment.

Au moment de servir vos assiettes, pour un peu plus de goût et de croquant, ajoutez un peu de graines de pavot et de sésame. Régalez-vous!

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 Responses to “Salade de crudités croquante”

  1. Avec une salade de crudités pleine de fraîcheur et de vitamines comme celle-ci, je mettrai sans hésiter du poivre de Kampot rouge dont les parfums seront exhalés à merveille!

  2. La Frisée 8 avril 2010 à 21 h 45 min

    Je ne connais pas bien le poivre de Kampot, mais pourquoi pas essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.