Salade de fruits acidulée : fraises, grenade, ananas et kiwis

Il faut parois peu de chose pour qu’une salade se différencie des autres. Un seul ingrédient peut faire toute l’originalité. Dans cette salade de fruits, c’est la grenade, par son croquant et son goût plus doux qui va jouer ce rôle.

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 400g de fraises
  • 2 kiwis
  • 1 demi ananas (ou un entier s’il n’est pas trop gros)
  • 1 grenade

Pour l’assaisonnement

  • 1 orange
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation de la salade

Les fraises. Commencez par les rincer, puis coupez-leur la queue et coupez les en deux dans le sens de la hauteur. Si vos fraises sont très grosses, vous pouvez les couper en 4 pour ne pas faire de trop gros morceaux.

Les kiwis. Pelez-les puis coupez-les en deux dans le sens de la hauteur avant de les recouper en demi-rondelles.

L’ananas. Évitez s’il vous plait les ananas en conserve ! Si elles peuvent convenir pour certains plats cuisinés, ne les utilisez pas dans une salade de fruits frais ou vous risqueriez de retrouver le fameux goût des salades de fruits au sirop de la cantine… Ne manquerait alors plus que la cerise ! Retournons à notre ananas… Si vous en avez un, vous pouvez utiliser un découpe ananas, sinon lisez bien les lignes suivantes.

A l’aide d’un grand couteau, coupez le haut et le bas de l’ananas, puis toujours avec votre couteau, épluchez l’écorce de l’ananas de haut en bas en enlevant suffisamment d’écorce pour ne pas laisser les yeux (petits morceaux durs). Vous pouvez ensuite le couper en tranches puis en morceaux, mais pensez bien à retirer le centre de l’ananas qui peut être plus dur que le reste et même filandreux.

La grenade. En voilà un fruit qui demande beaucoup d’attention… En effet, si la grenade est excellente, elle n’est pas très facile à préparer, car tout se fait … à la main ! Coupez la en deux, puis retirer chaque petit grain des membranes blanches (elles ne se mangent pas).

Une fois tous vos fruits préparés, rassemblez-les dans un saladier.

Préparation de la salade

Dans un bol, pressez l’orange et ajoutez-y la cuillère de miel. Mélangez jusqu’à ce que le miel soit bien incorporé au jus. Versez votre assaisonnement dans le saladier et mélangez doucement.

Si la salade vous parait trop acide, vous pouvez rajouter un peu de sucre.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.