Salade de fruits exotiques au fruit du Dragon

Si l’idée vous prend de réaliser cette salade aux fruits exotiques, attendez-vous à ce que l’on vous pose une question : « mais c’est quoi ce fruit ? ». Certains répondront hâtivement : « de la papaye », un « fruit de la passion » ou même encore une « grenade ! ». C’est là que vous interviendrez et que vous présenterez le fruit du dragon, autrement appelé pitaya (ou pitahaya). Merci Dom pour l’info ! 😉

Le fruit du dragon pousse en Asie du Sud-Est au Mexique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. C’est le fruit d’une sorte de cactus. Sa peau peut être rose ou jaune et la chaire blanche ou rouge. Le plus commun est celui à peau rose et chaire blanche (utilisé dans cette recette). Ce fruit est plutôt sucré, avec un goût qui se situe entre la poire et le kiwi.

En plus d’être joli et délicieux, le fruit du Dragon s’avère être faible en calorie et plein de bonnes choses : vitamines C, calcium, fibres, anti-oxydants… de bonnes raison de faire cette salade de fruits exotique !

Les ingrédients

Pour 4 personnes…

  • 1 Fruit du dragon
  • 1 melon d’eau
  • 1 melon
  • 1 petit ananas
  • 1 mangue
  • quelques litchis

Préparation de la salade

Tout au long de la préparation des fruits pour cette salade, essayez de récupérer le jus des fruits que vous travaillez. Cela vous permettra d’avoir un sirop / un peu de jus pour les lier.

Préparer le fruit du dragon. Dans notre recette, nous avons gardé la peau du fruit car nous l’utilisons pour décorer notre assiette, mais vous pouvez décider de la retirer et ne mettre que des morceaux de fruit. Pour notre salade, nous avons coupé le fruit en 2 dans le sens de la longueur, puis nous l’avons coupé en tranches d’environ 1 cm chacune dans l’autre sens. L’autre méthode consiste à le couper en deux, puis à retirer la chaire avec une cuillère à soupe. La chaire peut ensuite être coupée en cubes.

Les melons. Coupez-les en deux, videz le centre (graines) puis recoupez-les en quartiers. Avec un couteau, retirez la chaire de la peau puis coupez en cubes d’1 à 2 cm.

L’ananas. Choisissez un petit ananas bien mur. Coupez la tête et le bas de l’ananas, puis retirez la peau. Enlevez bien tous les résidus de peau (yeux), puis coupez la chaire en cubes. Prenez soin de retirer la partie centrale, elle peut être plus dure et filandreuse.

La mangue. Épluchez votre mangue. Coupez-la en trois dans le sens de la longueur pour conserver le noyau au centre. Coupez les deux faces des extrémités en cubes, et récupérez un maximum de chaire du fruit sur la partie centrale autour du noyau.

Les litchis. Décortiquez les litchis. Vous pouvez casser l’écorce avec un couteau et la retirer délicatement. Avec un couteau, coupez le litchi par le bas et retirez le noyau.

Dans un saladier, mélangez les morceaux de melon, de melon d’eau, de mangue, d’ananas, et les litchis. Ajoutez le jus des fruits et mélangez doucement. Répartissez le mélange dans les assiettes et ajoutez le fruit du dragon sur le dessus.

Servez et bon appétit !

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

3 Responses to “Salade de fruits exotiques au fruit du Dragon”

  1. Dom 17 juin 2010 à 16 h 37 min

    En fait le fruit s'appelle le pitaya ou pitahaya (de l'amérindien taïno, « fruit écailleux »), plus connu sous le nom de « fruit du dragon »

    • La Frisée 17 juin 2010 à 16 h 39 min

      Un grand merci pour l'info ! je vais mettre à jour ;-)

  2. MARTINE 8 juillet 2012 à 15 h 38 min

    petite précision j'habite en casamance (région sud du sénégal ) et le fruit du dragon pousse aussi chez nous pendant la période de juillet a aout en saison des pluies. un maraicher a réussi a en poliniser c'est super bon et la chair des nôtres est rouge violacé, effectivement c'est très bon pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.