Salade de haricots blancs, tomate, poivron rouge et concombre

Si les salades de crudité classiques vous laissent sur votre faim, cette variante peut s’avérer idéale pour vous. Dans cette recette de salade, les haricots blancs s’invitent à côté des concombres, du poivron rouge et des tomates.

Réputés pour fournir rapidement une sensation de satiété, ils devraient vous aider à calmer votre faim ! De plus, les haricots blancs ont plein de bonnes vertus : ils sont une bonne source de fer, et contribuent également à la régulation du transit intestinal et du cholestérol grâce à leurs fibres.

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 300 grammes de haricots blancs secs
  • 2 tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 concombre
  • 2 oignons verts
  • persil frais

Pour la vinaigrette :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • ciboulette
  • sel et poivre

Préparation de la salade :

Cuisson des haricots blancs. Dans une casserole, faites bouillir 1 litre et demie d’eau salée. Quand l’eau est bouillante, mettez les haricots blancs secs dedans, et laissez cuire environ 30 minutes. Ensuite, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide dans une passoire jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis. Ajoutez-les ensuite dans votre saladier.

Lavez et rincez les tomates puis coupez-les en petits dés d’1 à 2 cm en prenant soin d’ôter le trognon et la base de la queue. Pelez le concombre, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et retirez la partie centrale (les graines). Faites ensuite des petits dés comme vous venez de faire avec les tomates. Ajoutez le tout dans le saladier.

Préparer le poivron rouge. Pour la préparation du poivron rouge, je vous propose une petite astuce qui devrait vous faire gagner du temps. Coupez les 2 extrémités du poivron sur environ 1 cm. Pour la partie du haut, retirez la queue du poivron. Vous devriez maintenant avoir un cylindre avec au centre le cœur et les graines, qui est relié à la chaire par 3 ou 4 raccords. Avec un couteau, coupez ces raccords et vous pourrez ainsi retirez toutes les graines d’un seul coup ! Vous n’avez alors plus qu’à couper la chère en petits carrés. Ajoutez les morceaux de poivron rouge dans le saladier.

Rincez les oignons verts et coupez-les en fines rondelles avant de les ajouter dans le saladier.

Assaisonnement de la salade

dans un bol, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à café de moutarde. Mélangez jusqu’à ce que la moutarde soit bien incorporée. Ajoutez ensuite de la ciboulette finement ciselée et mélangez à nouveau.

Préparez un peu de persil en le coupant finement avec un ciseau et ajoutez-le sur votre salade. Salez, poivrez et versez la vinaigrette. Mélangez ensuite pour bien répartir sur tous les morceaux.

La salade est prête ! Bon appétit.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to “Salade de haricots blancs, tomate, poivron rouge et concombre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.