Salade de mangues et concombres en sauce salsa

mai 5, 2010. La Frisée

La mangue et le concombre se marient dans cette salade sucrée-salée, à la fois douce et légèrement épicée. Les mélanges de textures sont également au rendez-vous : la douceur et l’onctuosité de la mangue vient se frotter au croquant du concombre. Ajoutez à cela un assaisonnement aux touches exotique et vous obtenez la salade de mangue et concombres en sauce salsa ;-).

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 mangues
  • 1 concombre
  • 1 branche de coriandre fraiche
  • 1 oignon rouge

Et pour l’assaisonnement :

  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 petit piment rouge
  • 1 cuillère de sauce de poisson (nuoc mam)

Préparation de la salade de mangues et concombres

Préparer les mangues.

Avant de couper les mangues, vous devez savoir qu’on y trouve un grand noyau. Celui-ci est placé dans le sens de la longueur et occupe un peu moins d’un tiers de la largeur de la mangue (la mangue n’est pas ronde mais un peu aplatie, le noyau est plat et suit cette forme).

 

couper une mangueAvec un grand couteau, coupez la mangue en trois, en laissant la partie centrale un peu plus fine que les parties externes. Vous devriez facilement pouvoir retirer deux bonnes sections de chaires sans rentrer dans le noyau.

 

3-tranches-de-mangueVous devriez maintenant avoir trois tranches. Épluchez la peau de la mangue des deux parties externes et coupez en petits dés d’environ 1 cm.
Avec la partie centrale, retirez la peau puis récupérez le maximum de chaire et coupez-la en dés comme vous avez déjà fait pour les deux autres tranches.
Répétez l’opération avec la deuxième mangue et réservez les dés.

 

Pelez le concombre à l’aide d’un économe puis retirez la partie centrale (graines et chaire plus liquide). Coupez-le ensuite en dés comme vous l’avez fait pour les mangues. Coupez l’oignon rouge en petits morceaux. puis hachez les feuilles de coriandre fraiche.

Ajoutez les dés de mangue et de concombre, l’oignon et la coriandre hachée dans votre saladier.

Assaisonnement « Salsa exotique » au citron-vert

A l’aide d’un presse-agrume, récupérez le jus de votre citron-vert et versez-le dans un bol. Hachez le piment rouge en tout petits morceaux et ajoutez-les dans le bol. Versez ensuite 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe de sauce de poisson « nuoc mam ».

Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout, et versez la sauce sur votre salade. Mélangez-bien  et régalez-vous !

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to “Salade de mangues et concombres en sauce salsa”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.