Salade de pommes de terre et poires en robe de macadamia

Moelleux et croquant, sucré-salé, douceur et acidité, les mélanges dans cette salade, rehaussés par un assaisonnement assez original (coriandre, noix de macadamia, poivre blanc et vinaigre de vin blanc…) devrait provoquer une petite révolution des sens dans vos palets !

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 pommes de terre à peau rouge de taille moyenne
  • 1 grosse poire
  • 1 cuillère à café de sel

Et pour l’assaisonnement :

  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 grosse poignée de noix de macadamia
  • 1 demi cuillère à café de poivre blanc
  • 3 cuillères de vinaigre de vin blanc légèrement dilué à l’eau
  • 1 branche de persil frais

Prévoyez également pour la présentation :

  • 4 belles feuilles de laitue
  • 1 petite poignée de noix de macadamia

Préparation de la salade

Préparation des pommes de terre. Nettoyez bien les pommes de terre puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Recoupez-les ensuite dans la largeur en tranches de 2 cm. Mettez les morceaux dans une casserole et recouvrez les d’eau. Ajoutez la cuillère à café de sel et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter entre 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (on doit pouvoir facilement entrer dedans avec une fourchette).
« Ne les laissez pas trop cuire, sinon elles ne se tiendront plus ! » Égouttez-les puis rincez-les à l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient totalement refroidies. Égouttez-les à nouveau.

La poire. Coupez votre poire dans le sens de la hauteur en tranches d’1 cm. Retirez ensuite le trognon et les extrémités. Recoupez ensuite les tranches obtenues en deux ou trois selon leur taille.

Dans une assiette, hachez le persil.

Assaisonnement de la salade

Dans un mixeur, mettez une bonne poignée de noix de macadamia, 1 cuillère à café de coriandre moulue,  1 cuillère à café de poivre blanc moulu. Mixez jusqu’à ce que le tout soit bien concassé. Ajoutez ensuite progressivement le vinaigre de vin blanc dilué.  Au fur et à mesure que vous ajoutez le vinaigre, raclez les bords de votre mixeur pour que tout le mélange soit bien incorporé. Si une fois terminé, l’assaisonnement vous parait trop pâteux, ajoutez une cuillère à café d’eau juqau’à ce que la texture vous convienne. Goutez le résulta et ajustez à l’aide de sel et de poivre.

Dans un saladier, placez les pommes de terres et les morceaux de poire. Recouvrez les avec le persil haché et versez ensuite l’assaisonnement coriandre / noix de macadamia. Mélangez doucement en tournant le tout à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

Présentation de la salade

Dans vos assiettes, placez une grande feuille de laitue que vous aurez préalablement lavée et rincée. Ajoutez ensuite votre salade. Concassez les noix de macadamia restantes puis faites dorer 1 minute ou deux les dans une poêle bien chaude. Répartissez-les sur la salade en garniture additionnelle.

Servez 🙂


Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to “Salade de pommes de terre et poires en robe de macadamia”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.