Salade de roquette aux avocats, pamplemousse et parmesan

L’assemblage avocat pamplemousse est bien connu de tous ceux qui réalisent des salades. Dans cette variante, nous utiliserons une base de roquette, et nous y ajouterons également un peu de parmesan. L’originalité viendra aussi de l’assaisonnement.

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 avocats
  • 1 pamplemousse rose
  • 100 grammes de parmesan

Pour l’assaisonnement

  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
  • 1 cuillère à café de miel
  • du sel et du poivre

Préparation de la salade

Préparer les suprêmes de pamplemousse. Préparer un pamplemousse pour une salade n’est pas forcement évident. Pourtant, il existe une astuce qui permet de le réaliser assez simplement.

La première étape consiste à peler le pamplemousse à vif (autrement dit, on va d’abord retirer toute la peau jusqu’à la chaire du fruit). Avec un bon couteau (pas trop large), commencez par couper les deux extrémités du pamplemousse. Prévoyez assez large et rentrez déjà dans la chaire (retirez un bon gros centimètre). Posez ensuite le pamplemousse sur une planche à découper, puis toujours à l’aide de votre couteau suivez le contour du fruit de haut en bas en rentrant toujours un peu dans la chaire pour bien enlever les peaux blanches. Si il reste un peu de blanc à la fin, enlevez-le.

Une fois votre pamplemousse pelé, la seconde étape sera d’extraire les suprêmes du fruit. Mettez-vous au dessus d’un saladier (on va conserver du jus de pamplemousse pour l’assaisonnement de la salade), et à l’aide de votre couteau incisez le pamplemousse le long d’une peau blanche d’un quartier jusqu’au centre du fruit. Faites ensuite la même chose avec la peau opposée, et vous pourrez retirer le suprême. Pour les autres quartiers, l’opération est un peu différente car il suffira d’inciser le long d’une peau, de la replier sur le quartier que nous venons d’enlever, puis avec la lame du couteau vous retirerez le suprême du centre du fruit vers l’extérieure. Répétez l’opération avec tous les quartiers du pamplemousse et réservez vos suprêmes au frais.Vous pouvez presser ce qu’il reste de votre pamplemousse au dessus du saladier pour récupérer son jus.

preparer-supreme-pamplemoussesupreme-de-pamplemousseL’avocat. Une fois les suprêmes de pamplemousse réalisés, couper l’avocat va vous paraitre un jeu d’enfant ! Coupez votre avocat en deux, retirez le noyau, la peau, puis faites des tranches dans le sens de la longueur.

Le parmesan. Avec un économe, réalisez des copeaux de parmesan, nous les placerons sur le dessus de la salade.

L’assaisonnement

Dans un bol, mettez deux cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin (cette huile a pour propriété de ne pas avoir trop de goût, elle nous permettra de bien mettre en avant les saveurs fruitées du pamplemousse), une cuillère à soupe de vinaigre de framboise, une cuillère à café de miel et deux ou trois cuillères à soupe du jus de pamplemousse que vous avez récupéré dans votre saladier lors de la préparation des suprêmes puis mélangez.

Mettez la roquette dans un saladier et versez l’assaisonnement dessus (conservez une cuillère ou deux pour verser en fin de préparation), salez et poivrez et mélangez.

Placez la salade dans vos assiettes et ajoutez y les suprêmes de pamplemousse puis les tranches d’avocat et repartissez ce qu’il reste de l’assaisonnement sur les avocats et les pamplemousses.

Enfin, ajoutez les copeaux de parmesan et mettez une dernière touche de sel et de poivre sur le dessus de l’assiette.

Bon appétit.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.