Salade de roquette aux poires et amandes grillées

juin 7, 2010. La Frisée , , ,

Avec son goût différent et légèrement relevé, la roquette s’avère être une alternative aux autres salades vertes. Ajoutez-y quelques ingrédients atypiques comme la poire et les amandes grillées, une vinaigrette à la moutarde et au miel, et vous obtiendrez une délicieuse salade qui devrait faire son effet en entrée d »un de vos repas.

Les ingrédients

Pour 4 personnes…

  • 4 belles poignées de roquette
  • 2 poires assez mûres
  • 3 cuillères à soupe d’amandes effilées
  • 1 cuillère à café de sucre glace

Pour l’assaisonnement

  • 1 cuillère à soupe de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillères à café de miel
  • du sel et du poivre

Préparation de la salade

Cette salade ne demande pas beaucoup de préparation. Les poires grillées représentent la seule véritable difficulté dans cette salade.

Pour la roquette, pas de préparation nécessaire. Nous la mettrons juste dans un saladier en attente de la vinaigrette à la moutarde ancienne et au miel puis nous la mettrons directement dans les assiettes.

les poires grillées. Avec un couteau bien aiguisé ou un économe, épluchez les poires. coupez-les ensuite en tranches d’environ 3 mm de chaque côté du trognon. Faites le même exercice avec le restant de poire. Pour notre salade, nous n’utiliserons que les plus belles et grandes tranches, mais préparez le reste, on ne sait jamais ! Sur les tranches de poire mettez un peu de sucre glace.

Dans une poêle bien chaude, faites fondre une noix de beurre. Déposez ensuite délicatement les poires face sucrée contre la poêle. Le temps que les poires prennent un peu de couleur, ajoutez le reste du sucre glace sur l’autre face, puis retournez-les à l’aide d’un couteau et d’une fourchette sans les abimer ! 😉 Laissez-les dorer un petit peu et retirez-les. dDéposez-les dans une assiette et recouvre-les pour les garder à température.

Si la poêle est bien chaude, les poires doivent dorer très rapidement, surveillez-les bien !

Pour une plus jolie présentation, si vous disposez d’un grill à viande, vous pouvez y déposer les tranches de poire pour les marquer (cf. la photo ci-dessous !).

Les amandes effilées grillées. Faites chauffer une poêle sans y ajouter de matière grasse. Une fois que celle-ci est bien chaude, mettez-y les amandes effilées et faites-les dorer. Attention, les amandes vont griller très vite ! faites les sauter et retirez-les dès qu’elles prennent un peu de couleur. Réservez-les dans une assiette séparée.

Préparation de l’assaisonnement à la moutarde à l’ancienne et au miel

Dans un bol, versez une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et deux cuillères à café de miel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Une fois votre vinaigrette réalisée, versez-la dans le saladier avec la roquette, salez et poivrez puis mélangez.

Présentation de la salade de roquette aux poires grillées

Dans chaque assiette, déposez une poignée de roquette assaisonnée. Ajoutez par dessus quelques tranches de poire grillée et finissez par les amandes effilées grillées.

Bon appétit 🙂

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to “Salade de roquette aux poires et amandes grillées”

  1. martine 30 octobre 2012 à 3 h 51 min

    salade poire et amande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.