Salade du chef aux oignons frits

Envie d’une salade gourmande et goûtue ? La salade du chef aux oignons frits est la salade qu’il vous faut : avocats, jambon, emmental, salade romaine et vinaigrette à la moutarde à l’ancienne… et sans oublier les oignons frits qui ajouteront un effet croquant non négligeable !

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de…

  • 1 salade romaine bien verte
  • 200 grammes d’emmental
  • 4 tranches de jambon
  • 2 avocats

Pour les morceaux d’oignon frits

  • 1 gros oignon
  • farine
  • lait
  • sel
  • huile de friture

Pour la vinaigrette à la moutarde à l’ancienne

  • 2 cuillères d’huile d’olive
  • 1 cuillère de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • sel et poivre

Préparation de la salade

Épluchez les avocats, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Coupez-les ensuite en petits cubes de 2 cm environ. Coupez l’emmental en fines tranches (1 à 2mm d’épaisseur) et faites également des lamelles de jambon (coupez la tranche en deux dans la longueur puis recoupez en largeur tous les 2 cm). Réservez chaque ingrédient séparément.

Nettoyez, rincez et essorez votre salade romaine, puis cassez les feuilles dans un saladier (il ne doit pas y avoir de grandes feuilles pour que la salade soit plus facile à manger).

Préparation des oignons frits

Épluchez votre oignon, puis coupez-le en deux. Face lisse de l’oignon contre votre planche à découper, coupez en tranches de 2 à 3mm. recoupez encore les morceaux obtenus en 2. Prenez les morceaux découpés et faites en sorte qu’ils soient tous bien séparés.

Mettez les morceaux d’oignon dans un grand bol puis remplissez-le de lait. Dans une assiette creuse, mettez une bonne quantité de farine. Sortez les oignons du lait et égouttez-les dans une passoire. Mettez-les ensuite dans l’assiette de farine et remuez afin qu’ils soient bien recouverts de farine sur toute leur surface.

Faites chauffer votre huile de friture (soit dans une poêle avec de hauts rebords, soit directement à la friteuse, mais assurez-vous que votre bac a un maillage assez fin pour les morceaux d’oignons). Plongez les oignons enfarinés dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien frits. Retirez-les puis déposez-les sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile. Mettez-les dans un bol, salez, poivrez, et mélangez-les.

Assaisonnement de la salade

Dans un bol, versez 2 cuillères d’huile d’olive et 2 cuillères de vinaigre balsamique, ajoutez une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Versez la vinaigrette dans le saladier sur la salade et mélangez bien pour que les feuilles soient bien assaisonnées. Ajoutez un peu de sel et de poivre.

Pour variez les plaisir, vous pouvez aussi réaliser cette salade avec un assaisonnement de salade César !

Préparation des assiettes

Dans vos assiettes, répartissez la salade romaine, puis ajoutez tour à tour au centre les ingrédients suivants : avocat, emmental et jambon. Ajoutez-ensuite les oignons frits.

Un dernier tour de moulin à poivre, un soupçon de sel et votre salade est prête à être dégustée !

Servez les assiettes avec les oignons frits encore chauds !

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

4 Responses to “Salade du chef aux oignons frits”

  1. Emily 2 juin 2010 à 20 h 11 min

    [...] Idée de salade : recette de Salade du chef aux oignons frits … [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.