Salade exotique au tofu

Loin des salades classiques, cette salade apportera un vent de fraicheur dans votre collection de recettes. Une idée de salade originale et exotique aux multiples épices.

Cette salade nécessite un certain temps pour la préparation (le tofu doit mariner et il faut faire griller le poivron) alors veillez à la préparer en avance !

Les ingrédients

Pour 4 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour la salade :

  • 150 grammes de tofu
  • 200 grammes de haricots noirs secs (ou 400 grammes s’ils sont déjà cuits et égouttés)
  • 150 grammes de maïs frais
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail

Pour la marinade de Tofu :

  • 2 citrons jaunes
  • 1 demi cuillère à café de cumin
  • 1 demi cuillère à café de paprika
  • 1 demi cuillère à café de piment doux en poudre
  • 1 branche de coriandre fraiche

Pour l’assaisonnement :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • sel et poivre

Préparation de la salade

La marinade de tofu :

Dans un grand bol, pressez le jus de vos 2 citrons jaunes. Hachez la branche de coriandre fraiche et mettez la dans le bol. Enfin, ajoutez le cumin, le paprika et le piment doux puis mélangez. Découpez ensuite votre tofu en lamelles d’environ 3 centimètres et faites les mariner dans le bol au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Assurez-vous auparavant que le tofu est bien recouvert et que les épices et la coriandre sont bien mélangées.

Le poivron rouge :

Lavez votre poivron rouge puis déposez-le sur une tôle. Passez un filet d’huile dessus et enfournez-le dans un four préchauffé à 220°. LAissez -le cuire entre 15 à 25 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée (elle tire même parfois sur le noir). Pensez également à le faire tourner d’un demi-tour à mi-cuisson.

Une fois que votre poivron est bien cuit, sortez-le du four. Avec un couteau, coupez-le en deux (attention, s’il vient de sortir du four il peut être très chaud !), puis enlevez le cœur et les graines. A l’aide de votre couteau, retirez la peau qui devrait s’enlever très facilement.

Coupez ensuite votre poivron en petits dés et laissez-le refroidir au réfrigérateur.

Les haricots noirs :

2 options s’offrent à vous : soit vous avez acheté des haricots noirs déjà cuits et égouttés, dans quel cas il n’y a rien à faire, soit vous avez acheté des haricots noirs secs.

Pour la deuxième option, il va falloir les préparer. La veille de la préparation de votre salade, mettez vos haricots à tremper à l’eau froide pendant toute la nuit. Le lendemain, mettez les haricots dans une casserole puis recouvrez-les d’eau salée. Portez ensuite à ébulition puis laissez cuire à feu doux pendant environ 1h30 jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Faites-les ensuite refroidir au réfrigérateur.

Dans votre saladier, mettez les haricots noirs, le mais, les dés de poivron rouge et les lamelles de tofu sorties de la marinade. Ajoutez ensuite l’ail que vous aurez haché en fin morceaux et l’oignon rouge coupé en dés.

Assaisonnement de la salade

Ajoutez sur le mélange les deux cuillères d’huile de tournesol et de vinaigre de vin, vous pouvez également rajouter une à 2 cuillères à soupes de votre marinade pour rajouter un peu plus de coriandre et d’épices.

Pour finir, salez et poivrez à votre convenance.

Bon appétit !

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.