Salade de tomates à l’estragon
Si vous souhaitez réaliser cette salade, je vous ai résumé ci-dessous les différentes étapes de la préparation.
Préparation des tomates
Pour votre salade de tomates à l’estragon, choisissez de belles tomates. Stephane a pris le parti de prendre des tomates de plusieurs couleurs, et le résultat est plutôt réussi, je vous conseille de faire de même et d’acheter des tomates rouges, jaunes et oranges, le plaisir d’une bonne salade passant en premier par les yeux !
Retirez le cœur des tomates ainsi que tous leurs pépins, et tranchez les ensuite en fines tranches avant de les rassembler dans le saladier.
L’estragon
Prenez une belle botte d’estragon (tout dépend bien sûr du nombre d’invités). Enlevez les feuilles du milieu de la tige vers le bas, puis dans l’autre sen pour les feuilles du dessus.
Placez toutes les feuilles sur votre planche à découper, puis à l’aide d’un grand couteau, hachez les feuilles en petits morceaux. J’avoue ne pas avoir la même dextérité que Stéphane avec son couteau… mais au final j’ai réussi à hacher mon estragon 😉
Une fois l’estragon haché, ajoutez-le sur vos tomates dans votre saladier.
Assaisonnement de la salade
Comme l’explique Stéphane, pour les quantités, faites comme bon vous semble et comme vous aimez. Lui, nous conseille de mettre de l’huile d’olive (assez généreusement), du vinaigre de cidre de pommes (avec parcimonie). Poivrez, salez, et si vous en avez, vous pouvez rajouter la petite touche sucrée qui donnera un bon goût de Québec à votre salade : le sirop d’érable.
Mélangez délicatement les ingrédients, et réservez au frais pendant 1 heure avant de servir, pour que les tomates se raffermissent.
Bonne dégustation et merci Stéphane !
De bien belles couleurs estivales dans cette vidéo! Ça donne envie de réaliser cette recette de salade... Je cours chez le primeur !