Salade d’endives au saumon

Cette salade est vraiment très facile à réaliser, et ne demande pas beaucoup de matériel, ni d’ingrédients. En 10 minutes, vous devriez être capables de préparer cette salade d’endives au saumon pour 2 personnes.

Les ingrédients

Pour cette salade, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 endives
  • 1 demi concombre
  • 4 belles tranches de saumon fumé (dont 2 pour la préparation de l’assiette)
  • Quelques cerneaux de Noix

Pour l’assaisonnement

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
  • De l’aneth
  • Sel, poivre

Préparation de la salade

Les endives. Pour commencer, retirez les feuilles extérieures de vos endives. Coupez les « trognons« , puis fendez vos endives sur 1/3 de leur longueur pour faciliter la découpe et faire de plus petits morceaux su leurs extrémités (si l’endive est très grosse, vous pouvez même la fendre 2 fois). Coupez ensuite des tranches d’abord petites, puis de plus en plus grandes en vous rapprochant de la tête. Placez le tout dans votre saladier.

Le concombre. Coupez le bout de votre concombre, puis retirez 3 bandes de peau, le vert rehaussera la couleur de votre salade (ne retirez pas tout pour garder des vitamines !). Coupez ensuite votre concombre en tranches assez larges (entre 1 et 2 cm), que vous recouperez ensuite en 4. Mélangez vos morceaux de concombre à vos endives dans le saladier.

Le saumon. Pour le saumon, nous avons décidé de garder 2 belles tranches pour la présentation de l’assiette, mais si vous préférez, vous pouvez tout mettre dans la salade. Coupez les autres tranches en gros morceaux afin de bien sentir le goût du saumon. Mettez les tranches dans votre saladier.

Ajoutez ensuite vos cerneaux de noix au mélange endives concombre saumon.

L’assaisonnement

Pour rehausser le goût des noix, ajoutez de l’huile de noix (2 cuillères), qui se marie très bien avec le poisson fumé et du vinaigre de Xérès (1 cuillère).

Pour finir, salez et poivrez selon votre goût, et ajoutez un peu d’aneth qui se marie également très bien avec le poisson.

L’huile de noix et l’aneth se marient très bien avec le poisson.

Présentation de l’assiette

Pour présenter votre salade, vous pouvez la placer au centre de l’assiette et ajouter à côté une tranche de pain suédois sur laquelle vous poserez les tranches de saumon fumé que vous avez réservées lors de la préparation de la salade.

Salade Norvégienne : endives, saumon, concombre, noix et aneth

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2012 - Idee-salade.com. Tous droits réservés.